La Faculté des Sciences Ben M’Sik a ouvert ses portes en 1984. Elle est rattachée à l’Université Hassan II - Mohammedia - Casablanca qui regroupe six établissements universitaires réparties sur deux campus : le campus de Casablanca et le campus de Mohammedia.
Dès son ouverture, la Faculté des Sciences Ben M’Sik a accordé un intérêt particulier au développement de la recherche scientifique parallèlement à sa mission d’enseignement et de formation.
De 1984 à 2003, la FSBM a dispensé divers formations de type premier cycle (DEUG) et deuxième cycle (Licences es-sciences : Bac+4) dans divers spécialités.
A partir de 1989, les premières formations de 3ème cycle (CEA et DES) ont commencé grâce à la mise en place d’un certain nombre d’équipes et de laboratoires de recherche.
En 1997, avec la création des UFR, la nouvelle réorganisation de la formation à et par la recherche a donné lieu à de nouveaux regroupements de chercheurs autour de nouvelles thématiques.
Depuis 2003, la faculté des sciences Ben M'Sik dispense une formation modulaire et semestrielle dans le cadre de la réforme pédagogique de l'enseignement supérieur conformément au système LMD.
Dans le cadre de la structuration de la recherche, que l’Université Hassan II – Mohammedia a entamée à partir de 2003, la Faculté des Sciences Ben M’Sik a procédé à une nouvelle organisation et restructuration de ses équipes et laboratoires de recherche. C’est ainsi que la recherche à la faculté des sciences s’est organisée en 23 laboratoires et 2 équipes de recherches.
En 2008, suite à la réorganisation du cycle doctorat, La faculté des Sciences Ben M’Sik a mis en place le Centre d’Etude Doctoral (CED) : « Sciences et applications ». Ce centre est adossé à l’ensemble des structures de recherches accréditées par l’université.
Le Doyen Mr. M'hammed Said El Kabbaj
0 التعليقات: